

Institut Supérieur de Comptabilité, d'Audit et de Finance
// DEPUIS 1996


Conditions d'admission
DUT: Conditions d’admission
Le DUT GEA – Finance Comptabilité est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique.
Les candidats ayant déposé un dossier de candidature passent un examen écrit (Épreuve de mathématiques et de Français), et oral destiné à vérifier leur maîtrise de la langue française, ainsi que leurs motivations.
L’admission est prononcée par le jury en fonction du dossier de chaque candidat, de ses résultats à l’examen, ainsi que du nombre de places disponibles.
Licence: Conditions d'admission
L’accès en Licence 3 CCA est ouvert sur étude de dossier aux titulaires d’un DUT GEA - Finance Comptabilité et sur concours aux titulaires d’un autre bac+2 (DEUG, BTS, DUT marocain…).
Le concours d’admission est organisé en deux volets : étude du dossier de candidature et épreuve de synthèse d’une durée de trois heures portant sur l’étude d’un cas ou d’un dossier avec des questions de culture générale, de comptabilité, d’économie et de droit.
Master 1 : Conditions d'admission
Le Master 1 Comptabilité et Finance, parcours CCA, est ouvert sur concours aux titulaires d’un bac+3 en gestion.
Les candidats subissent un examen écrit et oral destiné à vérifier leurs prés-requis, leurs motivations et leurs projets professionnels.
L’admission est prononcée par le jury en fonction du dossier de chaque candidat, de ses résultats à l’examen, ainsi que du nombre de places disponibles.
Master 2 : Conditions d'admission
Les lauréats obtiennent le diplôme du Master 2 CCA délivré par l’IAE de Bordeaux - Université Montesquieu Bordeaux IV - qui confère l’équivalence à l’ensemble des UV du diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), soit 13 épreuves et à 5 épreuves du diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), diplôme d’Etat français d’expertise comptable qui en compte sept.
Master DF CGAI: Conditions d’admission
Comme pré-requis, les candidats doivent avoir suivi avec succès une 1ère année de Master en gestion, ou justifier d’un diplôme bac + 4 (Maîtrise, École de commerce…) dans les domaines de la gestion.
Un jury d’admission composé de professeurs de l’IAE de Bordeaux, de l’ISCAF et de professionnels procède à l’évaluation des dossiers présentés par les candidats.
Cette présélection sur dossier est relayée par un test d’entrée et un entretien avec un jury composé d’enseignants de la spécialité et le cas échéant, des professionnels de la fonction en position de responsabilité. Un niveau minimum de connaissances en langue anglaise est requis.
Débouchés professionnels
Les lauréats de la spécialité « Direction Financière, Contrôle de Gestion et Audit Interne » deviennent principalement des contrôleurs de gestion ou des auditeurs dans les entreprises du secteur privé et, le cas échéant, dans les Organismes à but non lucratif (contrôleur de gestion siège ou filiales, contrôleurs de gestion industrie, services ou banque, auditeur interne). Ils possèdent non seulement de solides connaissances théoriques et professionnelles dans les domaines de la spécialité mais aussi une capacité d’initiative et de travail en équipe confortée par les séjours en entreprise.
Préparation aux 2 UV restantes, après le Master 2 CCA, pour décrocher le DSCG
Déroulement des enseignements et admission
Les cours, organisés sur 2 périodes (la première en Juillet et la seconde en Septembre), sont dispensés de façon progressive et intensive, avec une forte focalisation sur le traitement des cas pratiques et des exercices bien sélectionnés.
Pour les conditions d’admission à cette préparation ou toute autre information complémentaire, nous vous prions de contacter le secrétariat de l’ISCAF.